Une fois énoncée, cette interrogation rend l’absence de ces représentations évidente. De l’hégémonie du regard masculin dans les productions cinématographiques à l’industrie publicitaire, les corps des femmes sont sans cesse mis en scène car l’érotisme est un champ principalement associé à la féminité. Mais où sont les images d’hommes ? Les rares fois où ils apparaissent, les représentations s’attachent à les montrer en position de force et d’action, de contrôle et de domination ; et si la production homoérotique est un vivier de représentations très riches, elle reste cantonnée à certains canaux de diffusion. LUSTED MEN vous invite donc à la fabrication de nouvelles images et de nouveaux imaginaires.
Depuis 2019, Lusted Men collecte des photographies érotiques d’hommes via un appel en ligne ouvert à toustes. De mises en scène étudiées aux selfies intimes les plus spontanés, ce projet d’activisme visuel réunit à ce jour plus de 700 photographes et 3000 images. Ces contributions déploient un large spectre de l’érotisme et circulent lors d’expositions, d’ateliers ou de performances. Composé d’artistes, de chercheuses et de militantes, le collectif Lusted Men construit une archive participative de l’intimité contemporaine. Lusted Men est la communauté qui encourage la production et diffuse ces images pour bousculer les représentations de genre et réaffirmer la dimension politique du désir.
Cette année, une partie de cette collection photographique participative est pour la première fois réunie dans
un magnifique livre photo signé LUSTED MEN. Vous y trouverez plus de 700 photos, accompagnées d’une sélection de témoignages, d’un manifeste du collectif, d’une étude anthropologique, d’un texte retraçant l’histoire de la communauté LUSTED MEN et d’une postface écrite par notre marraine Maïa Mazaurette. En résumé, le livre Lusted Men est une enquête photographique féministe, à la croisée de l’art, de la recherche et de l’activisme visuel.